Sélection de beaux livres jeunesse sur les animaux et la nature.

img_2185-800

Il est parfois difficile de trouver des livres scientifiques qui ne soient pas secs. Voici quelques ouvrages documentaires sur les animaux, les habitats et l’histoire de la vie qui ont tout des living-books.

le-jardin-des-merveilles-2Le jardin des merveilles, Un bestiaire extraordinaire de Kristjana S Williams et Jeremy Broom, éditions Milan.

Ce livre est une oeuvre d’art ! Je l’ai d’ailleurs déniché à la librairie de la fondation Vuitton lors de l’expo Icônes de l’art moderne. Les illustrations au foisonnement baroque plongent grands et petits dans l’univers merveilleux de notre si belle nature. Les yeux brillent, l’imaginaire se remplit d’images sublimes.

Le thème de cet ouvrage: les habitats.

Ils sont au nombre de 5: la forêt amazonienne, la grande barrière de corail, le désert de Chihuahua, la forêt noire, l’Himalaya.

Chaque habitat est présenté de la même manière:

  • une double page entièrement illustrée où végétation et animaux peuplant cet habitat seront détaillés dans les pages suivantes.

le-jardin-des-merveilles-7

  • une double page mêlant textes et illustrations pour une présentation des caractéristiques de l’habitat en question. Les textes regorgent d’adjectifs délivrant des faits de manière vivante en captivant le lecteur et en faisant appel à ses émotions.

le-jardin-des-merveilles-8

  • les deux doubles pages suivantes explorent plus en détails les espèces animales typiques de l’habitat et là encore, c’est une petite histoire qui est racontée sur chacun des animaux choisis. Les faits relatés s’impriment donc sans effort et avec plaisir dans l’esprit du lecteur.

Et pour finir de vous laisser charmer autant que nous le sommes par cet ouvrage, voici quelques images supplémentaires…

le-jardin-des-merveilles-3

Extrait de l’introduction:

Alors tournez la page et progressez lentement à travers LA FORÊT AMAZONIENNE chaude et humide, puis plongez pour découvrir LA GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL qui grouille de bancs de poissons. De là, accédez à l’un des déserts les plus grands de la planète, LE DÉSERT DE CHIHUAHUA où l’horizon s’étire à l’infini. Promenez-vous ensuite dans les sous-bois de la FORÊT NOIRE où vous ressentirez profondément la nature tout autour. Et enfin, grimpez sur le toit du monde, L’HIMALAYA, d’où l’on peut voir, dans toute leur majesté, l’ensemble de ces endroits extraordinaires.

 

 

animaux-sauvages-dieter-braun-1Animaux sauvages, voyage en terres du sud  et Animaux sauvages, voyage en terres du nord de Dieter Braun, éditions Milan.

Attention alerte aux beaux livres !!! La couverture cartonnée très épaisse, le papier d’une qualité exceptionnelle et les illustrations graphiques et géométriques de Dieter Braun font de ces livres des piliers incontournables d’une bibliothèque, en particulier si vous avez des passionnés de nature et d’animaux.

Depuis qu’ils sont entrés dans notre maison, mon aîné ne les lâche plus. Ce fut un véritable coup de foudre !

Tout comme dans l’ouvrage précédent, les textes sont écrits d’une telle façon qu’une intimité se tisse entre le narrateur et le lecteur et on en oublie qu’on a des livres documentaires entre les mains. Les illustrations mettent en scène les animaux dans diverses situations si bien que l’imagination se met en route et avec le paragraphe pour support, le lecteur s’embarque dans l’univers de l’orque, de l’ours kodiac ou encore du Pygargue à tête blanche. Le nom commun de l’animal est toujours accompagné du nom latin ce que mon aîné a beaucoup aimé. C’est comme une mélodie mystérieuse et nouvelle, ces mots étranges juxtaposés à ceux dont il a plus l’habitude. On a beaucoup aimé la répartition des animaux en 2 livres distincts: l’un traitant des animaux de l’hémisphère nord, l’autre des animaux de l’hémisphère sud.

animaux-sauvages-dieter-braun-10

animaux-sauvages-dieter-braun-11

Pour feuilleter plus de pages, suivez le lien vers les éditions Milan, ici, pour Animaux sauvages, voyage en terres du sud, ainsi qu’une petite vidéo, et ici, pour les animaux sauvages en terre du nord.

les-merveilles-de-la-natureLes merveilles de la nature d’Amanda Wood et Mike Jolley, illustrations d’Owen Davey, éditions Gallimard.

Oubliez tous les manuels de biologie, SVT et autres documentaires factuels ! Ce livre est une mine d’informations précises et limpides baignant dans des illustrations d’une grande qualité. La présentation vintage par planches plairont aux amoureux des ouvrages de naturalistes d’antan. Chez les lutins de Croqlife, il est désormais la référence en matière de sciences nat qui est un sujet que l’on aborde en mode unschooling.

On peut le parcourir à sa guise. 3 onglets de différentes couleurs peuvent permettre à l’enfant de suivre un intérêt particulier: l’onglet jaune indique des pages traitant de l’habitat; l’onglet orange indique des pages proposant un zoom sur une espèce en particulier (ou un groupe d’animaux ou de végétaux); l’onglet bleu indique des pages traitant des comportements et adaptations mises en oeuvre par les différents organismes pour survivre.

Pour vous faire une idée de la limpidité des propos et de la qualité de la pédagogie jamais simpliste et toujours accessible de ce livre, voici un extrait sur la classification des animaux (qui est loin d’être simple à intégrer!):

les-merveilles-de-la-nature-gallimard-jeunesse-10

Quelques images supplémentaires dans le diaporama ci-dessous et sur le site des éditions Gallimard Jeunesse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s