3 jours à Paris – 3 days in Paris !

img_0707-800

Au programme: expos, livres à feuilleter, bons repas, moments chaleureux entre amis et une surprise !

Vendredi 28 octobre, Worthing – un dernier gros câlin et plein de bisous à mes 2 garçons que je ne quitte que trèèèès rarement. Puis, direction London-St Pancras pour prendre l’Eurostar qui me mènera à Paris.

Ce week-end sans enfants ni mari pour faire le plein d’expositions et de flâneries livresques à mon rythme est une bulle régénératrice. Comme beaucoup de femmes de ma génération, j’ai été élevée dans l’esprit du « toi en dernier; les autres d’abord ». Ah! Ça a un avantage certain: on ne devient pas égoïste pour un sou. Et comme je suis du genre à intégrer à 200% un concept, je suis dans l’altruisme pur et dur. Seulement voilà, être trop altruiste n’est bon ni pour soi ni pour les autres.

1/Il donne une image peu exemplaire à ses enfants faite d’abnégation, de labeur et il faut le dire de frustration;

2/Il affaiblit le feu intérieur qui ne peut jouer pleinement son rôle sur soi et son entourage.

Heureusement, j’ai un mari « féministe » qui veille au grain et lorsqu’il observe que je retombe inconsciemment dans de vieux mécanismes néfastes pour moi comme pour mon entourage, il agit ! Et voilà comment je me suis retrouvée à Paris pour un des plus beaux week-ends de Toussaint que la capitale française ait jamais connu.

Pour une immersion directe dans ma culture d’origine, direction le 17.45, un resto à l’ambiance décontractée et chaleureuse.

Le principe: composer sa planche à partir d’un menu composé de pleinnnnnn de fromages et de charcuteries plus délicieux les uns que les autres. On l’accompagne d’un bon vin, de compotées de fruits et de crudités et ça donne ça:

img_0381-800Produits du terroir de grande qualité, personnel adorable et super cool. Je reviendrai !

Samedi 29 octobre 2016 

Étape 1 –  Expo « Icônes de l’art moderne » à la Fondation Louis Vuitton.

icones-de-lart-moderne

Cette expo présentant les toiles acquises par le collectionneur russe Chtchoukine s’annonce superbe de par les chefs-d’oeuvre donnés à voir et le lieu magnifié par l’installation temporaire de Buren qui a coloré le musée conçu par l’architecte Frank Gehry.

Clichés automnaux de Paris côté ouest en me rendant à l’exposition…la nature dans la ville!

Après une bonne marche depuis le métro « les Sablons » (ligne 1-direction la Défense), je découvre une vraie splendeur architecturale. Face à moi une sorte de voilier multicolore aux mille facettes semble voguer majestueusement sur son miroir d’eau.

observatory-of-light-fondation-louis-vuitton-multicoloured-installation-daniel-buren-frank-gehry-paris-france-glass_dezeen_936_13

L’expo est à la mesure du lieu qui l’accueille et elle m’a tellement impressionnée que vous en aurez le détail dans un prochain article.

Étape 2 – le rayon littérature jeunesse à la FNAC St Lazare

img_0698-800Feuilleter, toucher, parcourir des livres français est chose rare lorsqu’on a fait le choix de vivre dans un pays étranger. En bon rat de bibliothèque et en amoureuse inconditionnelle des livres, c’est probablement ce qui me manque le plus: une bonne librairie et une bibliothèque regorgeant de livres français. Munie de ma liste mûrement réfléchie pour mes enfants avant ce week-end, je suis montée au 3ème étage de la Fnac, ne perdant pas une minute. La magnifique sélection du magasin correspondait exactement à ce qu’il me fallait pour nourrir l’esprit de mes garçons. Je consacrerai un article à chacun des trésors que j’ai trouvés. En attendant, une photo de mes trouvailles.

Étape 3 – la surprise de Brice !

Brice, c’est l’ami qui m’a cocoonée tout le week-end avec son adorable compagne, Diane. Et ce soir-là, il nous a réservé une surprise: les Franglaises à Bobino !

james-bun-3-e1472366382253Juste avant, nous sommes allés manger dans un resto très chouette place de Clichy: James bùn. Ici, c’est cuisine vietnamienne délicieuse, préparée devant vous et servie hyper rapidement. La formule est simple et efficace: 3 plats vietnamiens typiques et ses quelques déclinaisons, des boissons délicieuses (celle à l’aloe vera est top!) et des desserts.

Mon choix s’est porté sur un bobùn de crevettes et une boisson à l’aloé vera. C’était à tomber par terre. Un endroit parfait pour manger sain et savoureux.

bobuncrevetteok

Les Franglaises: un spectacle hilarant, une mise en scène travaillée et des artistes qui savent tout faire (chanter, danser, jouer d’un instrument, faire rire, etc.).

les-franglaises

Le fil conducteur: des chansons anglaises traduites littéralement en français et interprétées de manière complètement loufoques ou déjantées. Le décalage entre les tubes mythiques anglais que l’on chante tous et leur traduction française qui les rend complètement ringards fonctionne à 100%. On est pliés de rire du début à la fin. D’autant qu’assez rapidement on passe du simple quizz à un enchaînement de situations qui raconte toute une histoire. On est dans du théâtre chanté. La performance est de haute volée. Grand art et comique se rencontrent pour notre plus grand plaisir ! Courez-y ! Ils sont à Bobino jusqu’au 14 janvier et ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait des prolongations tellement c’est bon !

Dimanche 30 octobre 2016

Étape 1expo Picasso – Giacometti au musée Picasso (dans le quartier du Marais).

Échaudée par l’attente assez longue à la Fondation Vuitton, je suis partie tôt, ce matin, pour me rendre au musée Picasso. Paris commençait à s’extirper de la douce torpeur de la nuit. Les boutiques ouvraient juste, les éboueurs terminaient leur tournée et quelques flâneurs très divers animaient de leurs pas légers ces rues étrangement désertes. C’est le moment que je préfère pour visiter cette capitale. Elle est dépouillée de son trop plein de bruit, d’agitation et de mouvement. Ne reste que l’essentiel: son charme et sa beauté.

Pas de file d’attente en arrivant sur les lieux de ma 2ème expo ! À 10h, j’entrais dans l’univers de ces 2 artistes que j’affectionne particulièrement. J’en ressortais 2 heures plus tard, l’âme remplie de trésors artistiques.

picasso-giacomettiLa mise en parallèle du travail créatif de ces deux artistes est vraiment pertinente, enrichissante et magique. Article à suivre…

Étape 2 – Déjeuner chez Rachel’s

Très tendance ! Ambiance Amérique des années 50. Personnel chaleureux. Du fait maison de A à Z (y compris la moutarde, le ketchup et le beurre !). Le point fort de Rachel: les pâtisseries. Je n’ai jamais mangé un cheesecake aussi crémeux, fondant et léger. C’est l’endroit parfait pour déguster un bon burger à l’heure du déjeuner ou un cheesecake à la pause goûter.

Étape 3: Balade le long des quais de Seine pour profiter de cette belle journée ensoleillée et chaude pour la saison.

Lundi 31 octobre 2016

mexique-1900-1950

Dernière ligne droite ! J’ai terminé ce week-end parisien en beauté avec l’exposition Mexique: 1900-1950, au Grand Palais. J’avais découvert l’univers de Rivera au lycée en buvant les paroles de mon prof d’espagnol passionné par cet artiste. Dans mon esprit, muralisme et couleur verte restaient associés à ce peintre. Ce n’était pas une fausse idée, même si toutes ses toiles ne répondent pas à ces 2 critères. Mais l’intérêt de cette expo est justement de ne pas réduire la peinture mexicaine aux 2 artistes que sont Diego Rivera et Frida Kahlo. Et elle réussit ce pari brillamment ! J’ai, entre autres, été bouleversée par l’univers de David Alfaro Siqueiros. Article à suivre…

15h15 – l’Eurostar quitte la Gare du Nord en direction de Londres. Je repars, l’esprit rempli de toutes les émotions artistiques ressenties lors de chaque exposition, le coeur réchauffé de tant de bons moments avec mes 2 adorables acolytes du week-end et l’estomac rassasié de si bons petits plats. Je vais retrouver mes 3 amours avec un plaisir immense, la tête vide de stress et libre d’accueillir tout ce qu’ils auront à me raconter de leur week-end entre garçons.

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Un commentaire

Laisser un commentaire

