Des conjugaisons et des Lego

conjugaisons-lego-4-800

Les conjugaisons et le concept de verbe sont les 2 notions de la langue française que je trouve les plus délicates à aborder avec un enfant.

L’hiver dernier, j’avais commencé à expliquer ces 2 gros blocs à mon aîné tout juste âgé de 8 ans. Le verbe, via la pédagogie Montessori, n’a posé aucun problème. En revanche, il n’avait pas encore la maturité pour comprendre le système des conjugaisons. J’ai donc laissé tomber momentanément. C’est l’avantage d’apprendre le français écrit avec maman à la maison ! Thomas peut avancer à son rythme.

Les livrets de Céline Lamare

Fin juin, sur le blog S’amuser ensemble, j’ai vu le travail formidable d’une enseignante, Céline Lamare. En voyant la manière dont elle expliquait via des dessins et des histoires les modes indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif ainsi que les concepts de groupes (1er, 2ème, 3ème) et de terminaisons, j’ai tout de suite su que ça parlerait à Thomas ! Impression confirmée.

iles-conjugaison

Thomas a dévoré les livrets sur l’ordi. Il a dessiné régulièrement des « bonshommes verbes » et s’est mis à particulièrement aimer ceux du 3ème groupe tout « wobbly » et « rigolos ». Ça tombe plutôt bien qu’il se soit pris d’affection pour cette bande de  « naughty verbs » parce qu’il va falloir avaler toutes leurs irrégularités pendant plusieurs années. 😉

verbe-tordre

Les Lego pour conjuguer par la manipulation

En septembre, j’ai proposé à Thomas qu’on travaille de manière systématique la conjugaison. Il s’est souvenu de ces bonshommes rouges dont la couleur s’accordait bien avec le symbole de grammaire Montessori (un cercle rouge). Il était partant et surtout, son cerveau était prêt à recevoir ces informations. Thomas ayant une intelligence kinesthésique et visuo-spatiale prédominantes sur ses autres types d’intelligence, j’ai appelé les Lego à la rescousse pour concrétiser les concepts abstraits de radical, terminaisons, temps.

Et ça donne ça:

conjugaisons-lego-3-8007 petits blocs de Lego (6 terminaisons correspondant aux 6 pronoms + la terminaison de l’infinitif) + de la patafixe.

conjugaisons-lego-4-800

Un bloc rouge plus grand que ceux des terminaisons. Il représente la base (ou radical, ou racine) verbale.

conjugaisons-lego-2-800Les pronoms sont écrits sur des morceaux de papier en violet (couleur des pronoms dans la pédagogie Montessori).

conjugaisons-lego-5-800Prêts à conjuguer le verbe chanter au présent de l’indicatif…partez !

On commence par enlever le petit bloc « er » pour pouvoir ajouter celui qui va pouvoir aller avec le pronom « je« .

conjugaisons-lego-6-800Et voilà !

conjugaisons-lego-1-800Puis, on continue avec le pronom « tu » et ainsi de suite.

Le lapbook

Afin de prendre conscience des trois grandes périodes de temps « passé-présent-futur », j’ai eu l’idée de fabriquer un livret inspiré d’un document sur la notion de temps du cahier intitulé Mes activités Montessori, 4-7ans.

livret-conjugaisons-by-thomas-mum-1-800

Thomas a adoré l’idée et s’est approprié l’objet illico presto. J’ai volontairement choisi de n’aborder que le passé composé avec lui, pour l’instant. D’abord parce que c’est le temps qu’il utilise le plus à l’oral. Ensuite, parce qu’il maîtrise avoir et être au présent sans s’en rendre compte mais qu’il se trompe souvent d’auxilliaire lorsqu’il jongle entre l’anglais et le français (je me dis donc que travailler ce temps à l’écrit devrait l’aider à améliorer son usage à l’oral). Enfin, parce que ça m’a permis d’aborder la notion de temps composé avec lui. Et avec les Lego, c’est passé tout seul.

Fabrication en cours…

Appropriation progressive des conjugaisons en cours. 🙂

Dans la foulée, mon grand a commencé à pouvoir travailler toute la partie sur le verbe et les temps dans l’excellent Manuel de grammaire CE1-CE2 de la librairie des écoles.

Chaque chose en son temps et pas à pas en fonction de chaque enfant…

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

2 commentaires

Laisser un commentaire

