Crumble aux pommes by Thomas

thomas-1er-crumble-aux-pommes-21-9-21-800

21 septembre 2016: veille du 1er jour de l’automne.

Quelques livres sur cette saison traînent sur la table dont le livre orange de l’automne. Voyant Thomas le feuilleter, je lui propose qu’on le lise ensemble avant que je prépare le dîner. Je le regarde s’arrêter sur une page et lever ses yeux pétillants d’envie.

« – Maman ! Est-ce que je peux faire la recette du crumble aux pommes de ce livre, tout seul, en entier, s’il te plaît ? »

thomas-1er-crumble-aux-pommes-21-9-2-800

Il est 18h.

2 réponses se bousculent dans ma tête, l’espace de 3 secondes:

1/ non, ce n’est pas raisonnable. On risque de se mettre à table à 20h (heure maxi du coucher, chez nous)

2/ oui. Ne pas brider une belle envie et cet élan de vouloir faire seul, de se sentir responsable.

La réponse numéro 2 est sortie de ma bouche rapidement. Il est impossible de résister à l’enthousiasme débordant de Thomas ni à ses yeux remplis d’envie de faire, découvrir, expérimenter. Le feu intérieur du savoir, chez ce petit bonhomme, est toujours intact et d’une intensité incroyable.

L’explosion de joie ne se fait pas attendre !

Oui, il est comme ça, mon Thomas. Un oui pour faire un crumble aux pommes et on a l’impression de lui avoir décroché la lune. Je savoure chaque seconde de cet élan empli de spontanéité, de justesse et de pureté. Que cet élan ne s’affadisse jamais ! C’est si beau, si coloré, si précieux dans un monde où plus on grandit plus on devient lisse, conformiste et sans envie.

Tout ça pour un crumble ! Eh bien oui ! Ce billet sera une trace écrite de ce moment de complicité entre Thomas et moi. Une bulle de bonheur magnifique dont il pourra retrouver une trace si, par hasard, celle laissée dans son coeur, hier, venait à s’amoindrir avec les années…

Je vais tout faire tout seul du début à la fin, maman, et mon challenge, c’est de faire de mon mieux pour ne pas en mettre partout (comme la dernière fois). – Thomas

C’est parti ! La suite en images.

thomas-1er-crumble-aux-pommes-21-9-3-800

D’abord, éplucher les 5 pommes (de taille moyenne).

thomas-1er-crumble-aux-pommes-21-9-4-800

Couper les pommes en dés (Thomas a appris une nouvelle expression qu’il ne connaissait pas 😉 )

 

thomas-1er-crumble-aux-pommes-21-9-6-800

Mettre les dés de pommes dans un plat.

Un petit coup d’oeil à la recette, entre 2 ingrédients à peser.

 Opération sucre (pesée + saupoudrage)

thomas-1er-crumble-aux-pommes-21-9-11-800

Ajout du beurre et de la farine. C’est parti pour la patouille !

Montage du crumble.

thomas-1er-crumble-aux-pommes-21-9-14-800

Oh ! Ces yeux qui pétillent !!! On voit bien l’enthousiasme sincère et la joie débordante, non ?! 🙂

thomas-1er-crumble-aux-pommes-21-9-15-800

Version « funny face » ! 🙂

 

thomas-1er-crumble-aux-pommes-21-9-16-800

Crumble enfourné !

Puis, vient le moment du rangement et du nettoyage. Rien à redire. Cet enfant grandit, affine ses gestes, devient moins brouillon, controle mieux ce qu’il fait. C’est chouette de l’observer virevoltant dans la cuisine avec efficacité et envie de bien faire.

thomas-1er-crumble-aux-pommes-21-9-20-800

37 minutes plus tard, exactement, Thomas sort le crumble du four, tout content de faire cette étape aussi.

Et voilà ! Challenge réussi à 100% ! Un petit (grand!) garçon HEU-REUX ! Ses papilles, celles de son frère, de son papa et les miennes sont à la fête: c’est, en toute objectivité, l’un des meilleurs, sinon le meilleur, crumble aux pommes que j’aie jamais mangé !

Le bonheur est incontestablement dans les « petites » choses du quotidien qui construisent peu à peu, imperceptiblement, mais avec force la beauté et l’équilibre émotionnels des êtres.

Save

Save

Save

Laisser un commentaire

