Nos revues jeunesse de l’été

Revue Quelle histoire ! 2 - juillet-août 2016 (2)

Un saut de puce en France et un passage par le kiosque à journeaux plus tard, je repartais avec ces 5 revues que j’aime beaucoup. Mes enfants qui n’aiment pas ce format semblent intéressés. Le verdict à la fin de l’été.

En attendant, voici une petite présentation !

Pour mon 8 ans et demi:

QUELLE HISTOIRE MAG

couverture_quelle_histoire_0242Après avoir découvert les petits livres d’histoire fort bien faits de la toute jeune maison d’édition « Quelle histoire », dans la boutique du Clos Lucé, à Amboise, l’an passé, j’ai eu envie de voir à quoi ressemblait leur magazine. Grand bien m’en a pris !

1. J’ai pris énormément de plaisir à le lire.

2. La mise en page dynamique et attractive rythme la lecture et évite l’ennui. Hourrah ! Les Français arrivent à faire de la qualité de manière « fun » !

3. L’équilibre entre la densité des 2 gros dossiers (la préhistoire pour le dossier titre de ce numéro, et les Vikings pour le dossier « civilisations ») et les autres rubriques plus courtes est très réussi. On respire et on ne s’essouffle pas.

4. Les sujets sont variés et on navigue d’une époque à une autre. Dans ce numéro, on trouve la Préhistoire (dossier principal), l’Antiquité (interview de Cléopatre), le Moyen-Âge (les Vikings), la Renaissance (portrait de Diane de Poitiers, Léonard de Vinci), le XIXe (Marie et Pierre Curie), le XXe (Dalì), l’actu (JO de Rio).

5. De nombreux jeux parsèment le magazine et permettent de se réapproprier les connaissances de différentes manières.

6. Le lien vers l’histoire audio, présente sur le site web de Quelle histoire mag, a beaucoup plu.

7. Il y a une chronique « concours lecteurs » et une chronique « actu » qui liste quelques bons plans de sorties culturelles autour de l’histoire.

Revue Quelle histoire ! 2 - juillet-août 2016 (1)

8. Il y a une BD sur les Vikings.

9. Le lexique en fin de magazine est une bonne idée.

Voici le sommaire complet pour avoir une idée du contenu de ce numéro:

Revue Quelle histoire ! 2 - juillet-août 2016 (3)

 

HISTOIRES VRAIES

IMG_1833Pour les enfants qui sont friands d’histoires mais pas de documentaires, ce docu-fiction est un bon compromis car il aborde l’essentiel de ses dossiers via une narration. Mon aîné étant un mordu de sports, ce numéro « spécial JO » tombait à pic.

Le roman historique

Il a aimé l’histoire en 5 chapitres des jeux olympiques grecs à travers les personnages d’Apollonios, Demylos, Artimnès et Nikoklès. Les éléments factuels précédant et succédant l’histoire sont brefs et bien illustrés. Parfait pour mon Thomas qui a particulièrement apprécié la carte de la Grèce ainsi que le plan du village olympique antique (qu’il a pu comparer à celui de Rio 2016, dans Quelle histoire mag).

Le docu-fiction

Ce récit s’intitule 1936: les premières vacances de P’tit Louis. Il traite des congés payés.

IMG_1840Un jeune fils d’ouvriers vivant à Paris va pour la première fois prendre le train, partir en vacances et voir la mer ! Outre la richesse du fond historique, ce récit est intéressant aussi pour que nos enfants prennent conscience que ce qu’ils considèrent comme « normal » était extraordianire et rare, il y a moins d’un siècle, et que pour un nombre encore trop important d’enfants, aujourd’hui, partir en vacances et voir la mer est un luxe auquel ils n’ont pas accés.

Un récit touchant et très riche de par les différents sujets que l’on peut aborder ensuite avec son enfant.

Le dossier « les femmes et les hommes qui ont marqué l’Histoire »

IMG_1841Consacré à Marie-Antoinette, il donne de nombreuses infos pour faire connaissance  avec ce personnage historique et avoir envie d’en connaître plus (cf. les quelques pistes de lecture, sur la page de droite du dossier).

2 courtes BD, l’une sur fond d’Égypte ancienne et l’autre sur Marie-Antoinette.

Une rubrique ACTU et une rubrique JEUX bien pensées et très complémentaires de Quelle histoire mag.

IMG_1839

BILAN: Ces 2 magazines ont de grandes chances de faire partie d’un abonnement à l’année, à partir de septembre. Je les ai trouvés riches, bien pensés et très plaisants à lire. Pour habituer mon aîné à la lecture régulière de magazines, ces deux-là me paraissent idéaux.

Pour mon 6 ans et demi

PETITE SALAMANDRE – Hors série 1

Revue La petite salamandre - Hors série 1 - Juillet-août 2016 (2)Ce numéro spécial jeux est centré sur les 4 saisons et la nature. Les dessins sont très jolis, les couleurs douces et châtoyantes, à la fois et les activités nombreuses et variées. 12 pages sont consacrées au printemps, 6, à l’été, 6, à l’automne et 4, à l’hiver. La qualité du papier est excellente et c’est un vrai plaisir que de tourner les pages de cette revue.

 

On y trouve des « cherche et trouve dans l’image », des labyrinthes, des devinettes, des histoires avec images à remettre dans l’ordre, des coloriages magiques, des jeux sur les familles d’animaux, sur les empreintes et les cris d’animaux, sur les feuilles, etc…

Revue La petite salamandre - Hors série 1 - Juillet-août 2016 (6)

Revue La petite salamandre - Hors série 1 - Juillet-août 2016 (4)

Revue La petite salamandre - Hors série 1 - Juillet-août 2016 (5)

Revue La petite salamandre - Hors série 1 - Juillet-août 2016 (3)

Revue La petite salamandre - Hors série 1 - Juillet-août 2016 (7)

Revue La petite salamandre - Hors série 1 - Juillet-août 2016 (1)

Bref, un vrai bain de nature et un concentré de beauté à mettre entre toutes les mains des enfants amoureux ou non de la nature.

Pour l’instant, les labyrinthes et les doubles pages « cherche et trouve » ont particulièrement la cote, chez nous.

Une mention spéciale au poster à colorier qui se fait à plusieurs mains depuis ces derniers jours et qui devient un régal pour les yeux au fur et à mesure qu’il prend de la couleur.

Revue La petite salamandre - Hors série 1 - Juillet-août 2016 (8)

Coloriage poster petite salamandre (5)

TOBOGGAN – hors-série – Juillet 2016

IMG_1819Un coup de coeur pour Théodore qui aime à revêtir son habit de détective et faire équipe avec Super-Ouaf et la Puce.

IMG_1820

Le principe: un objet volé, un coupable, une victime, une énigme à résoudre.

6 enquêtes, 6 univers: l’Égypte ancienne, les sirènes, la jungle indienne, la Chine des samouraïs, la mythologie grecque, les Indiens d’Amérique.

Une structure récurrente pour chaque enquête:

  • une double page mettant en scène les 4 suspects.

Sur la gauche, 4 vignettes représentant les suspects en gros plan ainsi que leurs noms.

IMG_1822

  • La double page suivante se compose de 4 jeux représentant les 4 indices menant à la découverte du suspect.

Après chaque jeu, un suspect est éliminé jusqu’au 4ème qui révèlera le nom du coupable.

IMG_1823

À l’issue de l’enquête, l’enfant est invité à se rendre à la fin de son magazine pour découper la vignette du coupable et celle de la victime avec son objet récupéré.

IMG_1824

  • une page « charades » ou « devinettes » ou « quizz », suivie d’une histoire courte en lien avec l’univers de l’enquête.

IMG_1825

IMG_1831

IMG_1826

  • quelques pages de jeux

IMG_1827

IMG_1828

IMG_1829

 IMG_1830

L’aspect structuré et progressif permet à Théodore de faire une activité posée et cadrée. Au sein de ses journées passées entièrement en extérieur à se dépenser, cette revue lui permet de se recentrer et de travailler sa réflexion et son écriture sur un support plus formel que les grands espaces montagnards.

PARIS DES ENFANTS

Ce guide-jeux de Paris m’a tapé dans l’oeil car Thomas découvrait plus profondément notre capitale via son manuel de lecture, Picouic et Tigrelin, au moment de mon passage en France.

Le format est idéal. On est proche du grand carnet, ce qui en fait un compagnon de voyage et un support pour étudier Paris. Nous nous en servirons plutôt à la rentrée dans le cadre de la géographie, de l’histoire et de la culture.

Il est très agréable à feuilleter eu égard à la qualité du papier.

Les 2 enfants qui accompagnent le lecteur permettent une découverte sensible de Paris.

IMG_1843

Le plan, au début, est très simplifié et attrayant. C’est parfait pour une première découverte.

IMG_1844

J’ai beaucoup aimé l’exploration de cette ville par le biais d’anecdotes et la réponse à des questions que tout étranger à Paris se pose (Pourquoi surnomme-t-on Paris Paname ?, par exemple).

IMG_1845

Les jeux qui creusent un peu les méninges permettent de travailler la compréhension écrite et les maths. On fait d’une pierre, plusieurs coups !

IMG_1846

Le lexique en fin de livre est appréciable.

IMG_1847

Une belle découverte d’autant que la collection comprend d’autres villes ou « régions de France » comme Nantes, La Vendée, La Bretagne, La Provence, et aussi d’autres pays ou ville du monde comme New-York, L’Angleterre, L’Italie, La Grèce, Le Portugal, L’Espagne, La Turquie, Le Monde Arabe, Le Maroc.

 

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Publicités

Un commentaire

  1. La petite salamandre et le toboggan pourraient plaire à ma fille. Je ne pense jamais à regarder du côté de la presse pour renouveler nos découvertes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s