The story of the root children, Sibylle Von Olfers

Dans la lignée des livres d’Elsa Beskow, The story of the root children de Sibylle Von Olfers, est une histoire empreinte de douceur, de beauté et de poésie.

The story of the root children - couvertureLien commercial

L’histoire

Mère nature, sous les traits d’une femme, réveille un à un chacun de ses petits (les fleurs). Nous sommes à la fin de l’hiver, dans les profondeurs de la terre, au commencement des racines des arbres. Après la longue période d’hibernation, le printemps s’annonce et tout doit être prêt pour son éveil.

The story of the root children - réveil

Les petits se mettent au travail et cousent leurs nouvelles parures printanières avec les matières préparées avec soin par leur maman.

The story of the root children - couture

Puis, ils dépoussièrent, nettoient et peignent coccinelles, bourdons, scarabées et autres larves.

The story of the root children - printemps - peintureLa grande procession de printemps peut enfin commencer ! Et voilà comment Sibylle Von Olfers raconte, avec beaucoup de poésie, le réveil de la nature, l’apparition des premières jacinthes des bois aux côtés des violettes, à l’ombre des arbres, tandis que les joncs s’en vont retrouver la fraîcheur des mares où coassent les grenouilles et volent les libellules.

The story of the root children - procession printempsLes enfants suivent, les yeux pétillants, l’évolution de tous ces petits êtres au fil des saisons. Et l’histoire se clôt sur l’automne, formant ainsi une boucle: celle du cycle naturel des saisons.

Nos impressions

Entrer dans l’univers de Sibylle Von olfers, c’est s’immerger dans nos racines communes: la terre, son cycle saisonnier, ses êtres vivants.

Mes enfants boivent chaque mot, chaque illustration, chaque détail. Ils ont plaisir à chercher le petit enfant qui porte le coquelicot ou celui qui s’occupe de la larve. Une fois le livre fermé, la maison se remplit de jeux de rôle, de couleurs et de décors silvestres.

Cette histoire est un baume à l’âme et au coeur de chacun. C’est un hymne à la vie et au respect de toutes les formes qu’elle peut prendre.

C’est aussi un récit hautement inspirant de par son thème et les illustrations art nouveau douces, apaisantes et riches en détails.

C’est une invitation à explorer la nature, à poser son regard sur toute la beauté qu’elle porte.

C’est un reflet extrêmement positif de l’enfant capable de beaucoup ! Ici, les enfants-fleurs pourvoient à leurs besoins essentiels sous le regard et la direction bienveillante de leur mère: ils fabriquent leurs propres vêtements; ils savent prendre soin des insectes dont ils ont la responsabilité; ils jouent seuls dans la nature avec confiance. Dans le monde actuel où l’on surprotège l’enfant, où on le coupe de tout ce qui est manuel (qui sait encore fabriquer une cabane en bois, un flutiau à partir d’un bout de bois et d’un couteau, coudre un vêtement ?), ce livre redonne confiance à l’enfant.

Un livre à lire partout donc et en particulier à plat ventre dans l’herbe d’un sous-bois, entouré de toutes ces merveilles que la nature nous offre et que le regard ignore trop souvent.

Le livre en français, ici.

L’excellente traduction et adaptation de Monique Tedeschi sur son blog Le chant des fées.

La version anglaise que nous avons, ici.

La version originale, en allemand, ici.

Plus de livres en anglais de Sibylle Von Olfers, en cliquant sur les images, puis sur les liens figurant en-dessous de chaque image.

 

The story of the root children - dessin noir et blanc

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s