Les livres d’Elsa Beskow – une échappée belle dans la féérie de la nature

Ce printemps, nous avions envie d’histoires mêlant douceur, nature, féérie, fraîcheur et beauté.

 Couverture blog

Nous avons trouvé cette alchimie dans les 3 livres d’Elsa Beskow:

Peter in Blueberry land, The sun egg, Children of the forest

Leur format en fait d’excellentes lectures du soir (pour commencer à rêver avant même de s’endormir) ou du matin (pour s’élancer vers une nouvelle journée, le coeur et l’âme remplis d’une belle énergie). Même s’ils sont plutôt à classer dans la catégorie des livres pour les « tout petits », les plus grands aimeront à se plonger dans cet univers. C’est tout le charme des living-books.

NB: Les lire en anglais peut ajouter un intérêt « challenging » pour les enfants lecteurs francophones.

Biographie ultra-courte !

Elsa-Beskow-reading-with-girlElsa Beskow (1874 – 1953) est une écrivaine et illustratrice suédoise de livres pour enfants. Elle est souvent nommée la « Beatrix Potter » suédoise. Son univers mèle le monde réel de la nature aux éléments féériques et imaginaires. Dans ses livres, les champignons sont de tout petits enfants portant des chapeaux rouges à pois blancs; les pommes de pin prennent vie et les animaux parlent. Mais, attention, pas de bêtification, ici. La nature est illustrée avec beaucoup de justesse et la féerie vient nourrir l’imaginaire des enfants en les inondant de beau que ce soit sur le plan des valeurs mais aussi des dessins, des descriptions et de l’histoire.

Pour plus d’infos:

  • un lien en français, ici.

  • 2 liens en anglais, ici et ici.

PETER IN BLUEBERRY LAND / PIERRE AU PAYS DES MYRTILLES

Peter in blueberry land (2)-800

L’histoire

Peter est un petit garçon qui veut faire un cadeau surprise à sa maman pour son anniversaire. Le voici donc dans la forêt en quête de myrtilles et de cranberries mais après de longues recherches, il est bredouille. Désespéré, il éclate en sanglots quand soudain il sent un léger tapotement sur sa chaussure. Commencent alors les aventures féériques de Peter au pays des myrtilles. Aidé du roi des myrtilles, de 2 écureuils, des 7 fils du roi, de 8 souris, de Mrs Cranberry et de ses 5 filles, il parviendra à trouver le cadeau d’anniversaire de sa maman et vivra des moments et des rencontres fabuleuses.

Notre avis

Outre la fraîcheur de cette histoire, nous avons tous aimé sa moralité: les cadeaux les plus simples sont les plus beaux. Ils sont le fruit d’une idée, d’un temps de recherche, de pensées toute entières tournées vers cette personne à qui l’on veut faire plaisir.

Celui que Peter fait à sa maman, à la fin, est de ceux-là. En ces temps de surconsommation, qu’il fait bon poser son regard sur la beauté des choses simples comme un bouquet de fleurs des champs, un panier de fruits récoltés soigneusement et une jolie carte entièrement sortie de l’imagination de l’enfant.

L’entraide, le partage, la beauté et la richesse de la nature sont autant de belles valeurs qui parcourent cette merveilleuse histoire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

THE SUN EGG / L’OEUF DU SOLEIL

The sun egg (2)-800

L’histoire

Une elfe trouve un « oeuf » bien étrange, en parcourant la forêt. Sa trouvaille agite l’esprit de ses amis et les hypothèses sur la nature de ce gros oeuf orange vont bon train lorsque le pinson survient et résout ce mystère. C’est alors qu’une vilaine corneille bien trop gourmande leur chippe l’objet merveilleux. Mais, elle se punira elle-même de sa gourmandise. L’elfe, elle, est passée de l’indignation à la tristesse en constatant que l’objet était perdu. Face à l’elfe inconsolable, la grive draine propose son aide. Commence alors la plus belle aventure que l’elfe ait jamais connue…

Notre avis

Adeptes de living-books (livres vivants), celui-ci en est un, assurément !

  • de belles illustrations aux détails nombreux.

  • une histoire captivante où la fiction véhicule nombre de connaissances sur la nature, le cycle des saisons, la migration (au passage, l’auteure étant suédoise, la grive draine migre vers le sud, dans cette histoire), etc…

  • un style impeccable et un vocabulaire fourni.

  • des personnages attachants, dont nous avons beaucoup aimé les prénoms: Crooked-Root (le gnome gardien de la forêt), Larch (l’ami facétieux de l’elfe), Happy frog et Anxious frog.

  • des valeurs qui permettent aux plus petits de pousser comme de jolies plantes et non comme de mauvaises herbes.

Le petit clin d’œil de la fin nous replonge dans le réel et permet d’aiguiser l’esprit critique et le sens de l’humour. Mais je ne vous la raconterai pas. 😉 Je vous laisse le plaisir de la découvrir.

NB: un parallèle très intéressant peut être fait entre cette fin et le concept de vérité qui marque toute la philosophie de Socrate. Tiré par les cheveux, me direz-vous ? Je vous laisse décider en lisant ce livre ainsi que le passage consacré au célèbre philosophe grec dans l’excellent recueil Les grands hommes, aux éditions la librairie des écoles.

CHILDREN OF THE FOREST / LES ELFES DE LA FORÊT

Children of the forest (2)-800

L’histoire

Dans les profondeurs d’un vieux pin vivent de petits êtres adorables et féériques: les elfes de la forêt et leurs parents. Leurs journées suivent le cours des saisons et leurs jeux sont une véritable invitation à sortir, courir, battre la forêt par tous les temps: cache-cache avec les écureuils, saute-mouton avec les lapins, course de lièvre en traîneau, etc…

Notre avis

Ce livre est une ode à la nature, au cycle des saisons et à la féérie. On y retrouve l’insousciance de l’enfance. On suit les tâches saisonnières que toute la famille accomplit ensemble dans la bonne humeur (grande récolte d’automne, confitures, vêtements chauds à tricoter pour l’hiver, etc…). On espère, nous aussi, voir des fées chanter et danser, à la lueur de la lune.

 

 

Save

Save

Save

Publicités

3 commentaires

  1. J’adore ces illustrations, mais je dois dire que je n’en ai jamais vu aucun titre en français et que donc, nous n’en avons pas chez nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s