Le blog « A mighty girl »: une mine de ressources pour les super filles !

En cette journée de la femme,  je souhaitais vous parler d’un blog que j’ai découvert en vivant en Angleterre et dont je voulais vous parler depuis longtemps: A MIGHTY GIRL.

a mighty girl

Mighty signifie « puissant », « super » et le verbe qui revient souvent sur ce site, c’est « empower » (valoriser,  donner à quelqu’un les moyens de faire quelque-chose).

Ici, pas de « contre » ou d’ « anti » masculin. Non, on est dans la logique anglo-saxonne ! On se concentre sur ce qui est positif, sur ce qui va contribuer à construire la personnalité des petites filles et des ados afin qu’elles deviennent des femmes bien dans leurs baskets et non polluées par nombre de clichés, d’idées reçues qui seraient un frein à la réalisation de leurs rêves, de leurs envies et de leur accomplissement tant personnel que professionnel.

C’est donc un véritable plaisir de se plonger dans la lecture de ce site que j’utilise de 3 façons différentes.

Les articles du blog

Ils mettent en lumière des femmes qui ont changé le monde ou marqué l’histoire en rappelant leur biographie et en donnant de nombreuses références (livres, films) pour approfondir le sujet.

En voici quelques-uns pour vous faire une idée: Ruby Bridges, Anne Sullivan (teacher of Helen Keller), 10 femmes héroïques que vous devriez connaître.

Ils portent aussi sur des sujets de la vie courante comme le sport, les relations mère-fille, les émotions, les sciences, la politique, les professions, la famille, etc…

Enfin, ils donnent des sélections fréquentes de livres, films et jeux inspirants pour tous les âges et sur tous les sujets. Quelques sélections en images !

La page Facebook « A mighty girl »

J’aime beaucoup cette page car chaque jour, un coup de projecteur est mis à la fois sur des femmes qui marqué notre histoire mais aussi sur d’autres, comme Stella Bowles, qui participent activement, de nos jours, à faire évoluer notre monde pour qu’il soit meilleur.

Ces histoires sont autant de vecteurs inspirants pour les filles comme pour les garçons.

a mighty girl - quote

Le site internet

C’est une mine de références pour les livres, les films, les jeux et jouets, les vêtements, la musique, les conseils en parentalité.

Concernant les ressources, elles sont toutes classées par catégories et par âge. La navigation y est aisée et on trouve rapidement ce que l’on cherche.

Concernant les choix de films, je suis bien plus critique et sélective quant à ce que je propose à mes garçons depuis que j’ai pris connaissance du test de Bechdel (et oui ! Un site comme celui-ci est aussi intéressant lorsqu’on élève des garçons car il permet de leur donner une image de la féminité bien différente des clichés véhiculés par les affiches publicitaires qui pullulent dans nos rues et par nombre de camarades d’école, a priori encore élevés par des papas bien machos.). Même si ce test a ses limites et ses failles, il a le mérite de susciter une interrogation sur une tendance évidente à réduire bien souvent les rôles féminins à des faire-valoir des rôles masculins, au mieux, à des idiotes, au pire. Il existe une liste des films passant les critères de ce test, ici.

Pour ma part, j’aime beaucoup la sélection de « A mighty girl » qui fait la part belle aux productions des studios japonais Ghibli, entre autres.

Une version française ?

Le seul écueil ? La langue. En effet, le site est entièrement rédigé en anglais. Pour celles et ceux qui n’ont pas envie de lire en anglais, existe-t-il un équivalent en français ? À ma connaissance, non. Mais n’hésitez pas à partager vos infos en commentaires.

a mighty girl - 2

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s