Épiphanie: nos rituels et ressources.

Bien que non-croyants, nous célébrons chaque fête de notre calendrier pour la simple et bonne raison qu’elles font partie de notre culture. Et puis, dès qu’il est question de faire un gâteau, nous sommes toujours débordants d’enthousiasme. 😉 La galette est donc la star de cette journée mais comme il est impensable que mes garçons ne sachent pas pourquoi on mange ce type de gâteau ce jour-là, on ne fait pas que pâtisser ! Non, mais ! 😉

IMG_0821-800

L’Épiphanie: la venue des Rois mages et la présentation de leurs présents à Jésus.

La lecture de la Bible des petits enfants illustrée, parue chez Fleurus est lue par l’un de mes garçons. Les textes sont très courts et adaptés à une lecture ponctuelle. Mes enfants adorent les couleurs châtoyantes et les illustrations de cet ouvrage. Pour un récit plus riche qui privilégie le format de l’histoire contée, on préfèrera Ma première Bible des éditions Usborne.

IMG_0825-800

Apprendre en s’amusant !

Le lapbook de l’association Carpe Diem.

lapbook galette carpe diem

Graphisme: la lettre G majuscule et minuscule en cursive et en script, ici.

g

La lecture de l’incontournable Roule galette aux éditions du Père Castor.

Roule galette

La version animée est disponible sur YouTube dans la série Les Histoires du Père Castor.

La tout aussi incontournable chanson: j’aime la galette !

La galette !

Tadah ! La voici, la voilà: notre galette de 2016 !

IMG_0827-800

Pour se faire, nous avons fait un mix de 2 recettes, celle de mon précieux bouquin de cuisine, Les classiques de Camille, et celle du livre de recettes de mes garçons, Le Larousse junior de la pâtisserie.

Comme je déteste les pâtes feuilletées industrielles, je fais les miennes en suivant la recette des Classiques de Camille mais en triplant la recette, ce qui me fait une dizaine de pâtons que je congèle pour mes tartes et mes « pies » anglais.

L’organisation est donc la suivante:  je prépare la pâte feuilletée; j’étale les 2 disques de pâte et je dispose la dorure. Mes garçons font tout le reste ! Un vrai travail d’équipe et un chouette moment ensemble: BONHEUR !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Idées pour l’année prochaine:

Introduire plein de livres sur le thème de la galette, histoire de sortir du très connu, pour nous, maintenant.

En attendant, bonne dégustation à tous les gourmands !

3 commentaires

Laisser un commentaire

