Les cadeaux de Noël en 5 verbes: jouer, lire, manger, regarder, se vêtir.

Au fil de mes pérégrinations sur le net, j’ai trouvé une idée qui m’a beaucoup plu et inspiré pour trouver les cadeaux de Noël de nos enfants, cette année, et qui deviendra, je pense, une de nos traditions familiales.

L’article en anglais se trouve ici. En voici, l’essentiel: Noël étant une fête qui célèbre les enfants, il est de coutume de leur offrir des cadeaux. Mais comment mettre du sens dans ce qui peut ressembler parfois à une avalanche de présents qui frise l’indécence ? Des familles ont trouvé 4 axes que je trouve géniaux !

dandee-designs.com

En français, ça donne:

quelque-chose que l’enfant VEUT

quelque-chose dont l’enfant A BESOIN

quelque-chose à PORTER

quelque-chose à LIRE

Ces axes sont particulièrement intéressants pour les familles nombreuses avec cousins, cousines, petits-neveux, nièces, etc…Demander à chacun de choisir son axe et attribuer une personne à chaque axe peut avoir 2 effets bénéfiques:

  1. éviter le stress lié aux dépenses de Noël (côté adultes)

  2. éviter la surrabondance de cadeaux qui génère l’envie du toujours plus et l’insatisfaction (côté enfants)

Anecdote: Je garde encore en mémoire le 1er Noël de mon fils aîné âgé de 11 mois. En ouvrant son 1er cadeau, son visage était radieux. La nouveauté, le papier brillant et la joie de découvrir une petite trousse d’outils de bricolage en mousse faisaient briller ses yeux. Oui, mais voilà, chaque membre de la famille était impatient que ce petit bonhomme ouvre le paquet qu’il lui avait choisi avec amour. L’intention était plus que bienveillante. Seulement, elle n’a pas permis à Thomas de prendre le temps de jouer avec ce permier présent. Il a fallu laisser ce jouet de côté, puis ouvrir le 2nd, puis le 3ème, etc…Il n’y a d’ailleurs pas eu d’etc…car au bout du 3ème, il a éclaté en sanglots: trop d’effervescence, trop de cadeaux, trop d’attentes, trop, TROP, TROP !!!!

En grandissant, et au contact de copains qui ont tablettes, iPhone et autres objets à pointe de la technologie et hyper tendance (besoin…really???), je me demandais comment faire en sorte que Noël reste un moment magique pour mes enfants (et les cadeaux participent de cette magie) mais aussi un moment de partage, de générosité et de (relative) sobriété. L’idée des 4 règles: want, need, wear, read, est une réponse intéressante à ce que je recherchais. Après exposition de cette trouvaille à mon mari et mes enfants, toute la famille fut partante !

Nous avons adapté l’idée à notre famille. En tant qu’enfants de 6 et presque 8 ans, nous estimons que tous leurs besoins sont couverts. Ils ont un toit pour s’abriter, de quoi manger à leur faim, de quoi nourrir leur soif d’apprendre, de quoi s’habiller et un papa et une maman qui s’aiment. Le reste ressort plus du vouloir, de l’envie. Nous avons donc choisi de garder l’axe des livres, des vêtements, des jeux (=vouloir) et de rajouter un axe visuel (DVD) et gastronomique (chocolats de Noël).

source de l'image

                                                                                            source de l’image

Pour l’aîné, fan de foot, ce sera:

  • des livres en anglais et en français qu’il souhaite depuis plusieurs mois

  • le pyjama et la robe de chambre Manchester United

  • un classeur-livre et plein de cartes de foot

  • le coffret DVD des Smurfs (=Schtroumpfs) 1 et 2

  • des chocolats de l’excellent chocolatier de Lourdes Daniel Somprou.

Pour le cadet, adepte de tout ce qui est rigolo, ce sera:

  • des livres en anglais et en français dont il a fait la liste ces dernières semaines

  • le pyjama et la robe de chambre Gruffalo’s child

  • une machine à écrire (je vous expliquerai dans un autre article le pourquoi du comment de ce cadeau. C’est son arrière grand-mère qui va lui donner la sienne et lui apprendre à s’en servir. Un vrai beau moment de transmission auquel j’ai hâte d’assister.)

  • le coffret DVD des Minions 1 et 2

  • des chocolats de la maison Somprou de Lourdes (parce que c’est excellent et local !)

Et vous ? Vous faites comment ?

 

8 commentaires

  1. Ne me parle pas des cadeaux avec quatre enfants c’est un sacré casse tête. Comme toi les avalanches de cadeaux je trouve cela absurde. Toute l’année ils reçoivent énormément de livres donc Noël est l’occasion de leur offrir ce qu’ils rêvent secrètement. Pour Noël nous offrirons de belles robes de princesses, un poulailler, une collection de romans, pour les petits des jeux en bois d’inspiration montessori. L’important c’est que le cadeau soit beau et surtout en petite quantité deux voir trois max. Bonnes fêtes à toi et toute ta petite famille.

  2. Je trouve ça intéressant, mais comment ça se passe pour les membres de la famille qui veulent offrir quelques choses ?
    Par exemple pour le « want » de l’article en anglais, ma fille adore Charlotte aux fraises et voulait une poupée. Donc ma soeur va lui offrir. pour le « need » là je sèche, j’ai demandé des chaussures pour marcher dans la neige, on les a eu finalement un mois avant noël car des vêtements/trucs utiles ce ne sont pas « des vrais cadeaux ». Etc.
    Il y a 4 thèmes (ou 5 dans votre version française, peu importe) et moi, ma fille étant la seule petite fille des deux côté, il y a bien plus de gens que 4 qui veulent lui offrir des trucs.
    C’est une réflexion intéressante (je vais aller lire le texte en anglais), mais cette année, comme ma fille a 4 ans, tout le monde semble trouver hyper important qu’elle ait un cadeau de la part de chacun,…..

    1. C’est juste une réflexion qui nous convient à nous, en tant que famille, Tiphanya. Je la partage car elle peut trouver un écho dans d’autres familles mais ce n’est en aucun cas une sorte de dogme auquel il faudrait adhérer ! Si ta puce est la seule petite-fille des 2 côtés, il me semble légitime que chacun veuille lui faire des cadeaux. 🙂 Et le fait qu’il y ait 4 thèmes ne veut pas dire que l’enfant aura 4 cadeaux en tout, à Noël, mais qu’il en recevra 4 de ses parents, au maximum (sachant que dans une famille nombreuse, il peut être intéressant de sensibiliser les enfants aux dépenses que cela représente et de leur demander de choisir seulement 2 thèmes, par exemple). Ma petite nièce aussi adore les Charlotte aux fraises. 😉 On lui offrira les livres de Charlotte aux fraises sur la galette des rois et le carnaval (on s’est donc chargés de compléter le « something to read » que ses parents ont aussi choisi). Merry Christmas !

      1. je ne pensais pas à ça comme un dogme, mais moi je suis dans une démarche générale de réduction des cadeaux. L’idée générale me plaît donc beaucoup. Par ailleurs ma fille ne reçoit qu’un seul cadeau de notre part. Donc je réfléchissais à une façon de l’appliquer en impliquant les proches.
        Cette année, tout le monde s’est fait plaisir et je trouve que la quantité qu’elle aura est ridicule et qu’il y aura beaucoup de gâchis.

      2. Peut-être que pour cette année, si ta fille ne déballe pas tous ses cadeaux, tu peux en mettre de côté et les réserver pour son anniversaire ou d’autres occasions ? C’est ce qu’avait fait une amie, une année, avec les trop nombreux présents reçus par ses enfants. Ta réflexion sur comment appliquer cette idée aux membres de ta famille a fait germer des suggestions. Pourquoi ne pas créer des petits papiers, façon tombola, que tu glisserais dans une boîte et chacun tirerait au sort l’axe qui devrait guider son achat de cadeau de Noël ? Ou alors, envoyer un courrier à chaque membre de la famille en novembre indiquant la mission qui devra être la leur: « Cette année, votre mission sera de trouver le livre…….pour la petite…..Acceptez-vous cette mission ? » 🙂
        Super, les entrées à la patinoire !!! Bonne glisse et joyeux Noël. 🙂

      3. c’est pas mal la tombola.
        Je vais bien voir comment ça se passe cette année, ce sera la surprise. Mais surtout dès que Noël est passé, il faut que je note mes bonnes idées et réflexions en cours sur un papier car d’ici novembre prochain, je vais tout oublier !
        Joyeux Noël à toi et ta famille.

Laisser un commentaire

