Notre calendrier de l’Avent pour les sans-abris de notre ville – Our Christmas donation box for Worthing homeless

Une amie m’a envoyé cet article début décembre (ici) en me disant qu’elle allait mettre en oeuvre cette idée avec ses filles. Après lecture, mes garçons et moi étions partants !

Christmas donation box for homeless in Worthing - 15.12 (13)-800

De quoi s’agit-il ?

De l’esprit de Noël, tout simplement !

Mais encore ? L’idée est de fabriquer une sorte de calendrier de l’Avent qui prend la forme d’un carton ou d’un grand sac et dans lequel on met chaque jour de décembre jusqu’au 24, un présent. La veille de Noël, ce sac joliment décoré, sera porté au centre des sans-abris et offert.

Pourquoi avoir fait ce choix ?

Là où l’enfant est habitué à rester passif dans l’attente de Noël et de son déluge de cadeaux, j’ai décidé de leur insuffler l’idée d’offrir, de fabriquer, de chercher des petits présents. Parce que Noël, même quand on est un enfant, ce n’est pas seulement faire une liste de cadeaux et ne rien donner soi-même, aux autres. Parce qu’à Noël, il y a aussi des gens qui ont froid et qui n’auront pas la chance de se réunir en famille et avec des amis autour d’un bon repas chaud aux effluves festives. Sans tomber dans le pathos et casser la magie de Noël, il me semble sain d’éduquer peu à peu mes enfants à cette réalité.

Qu’y a-t-il dans notre Christmas donation box ?

Il y a du shampoing, du gel douche, de la crème hydratante, du savon, plein de livres, un sapin et un bonhomme de neige en chocolat, un petit pot de douceurs sucrées décoré par les enfants, des cartes avec dessins et petits mots attentionnés, des gants, un bonnet et une écharpe, des tampons et serviettes hygiéniques (et oui ! J’ai appris que ces produits sont taxés à 20% au lieu de 5%, en Angleterre ! Alors, ils seront de première nécessité et bienvenus !) et il y aura un bon cadeau T.K.maxx (un magasin de notre centre-ville) de £40 dans le petit paquet du 24 décembre avec la mention « For you to get a warm jumper from Thomas and Théodore ». En effet, l’un des premiers cadeaux que les garçons ont voulu mettre dans notre sac fut un pull « pour qu’il ait bien chaud cet hiver » (Théodore). Après réflexion et ne sachant quelle taille nous devrions prendre, nous avons décidé qu’un bon cadeau, c’était le mieux. Les enfants ont choisi la boutique. Il ne restait plus qu’à trouver une idée de financement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une vente de gâteaux pour financer le joli cadeau du 24 décembre

Comme j’adore cuisiner, je leur ai proposé de faire des macarons que je mettrais en vente. Proposition validée avec enthousiasme. 40 macarons plus tard et des commandes rapides, il y avait £40 dans notre petit bocal. De quoi illuminer les yeux de mes garçons ! Demain, nous irons acheter ce bon et ils le placeront dans l’enveloppe qu’ils ont prévue à cet effet.

12.12.2015 - macarons (4)-800 12.12.2015 - macarons (3)-800

Où trouver 24 présents ?

Dans sa maison, avant tout !!! Dans les charity shops (sortes d’Emmaüs) et enfin dans des magasins comme T.k.maxx dans lesquels on trouve beaucoup d’articles d’excellente qualité à des prix défiant toute concurrence !

L’impact sur mes enfants

L’envie de faire plaisir.

Le plaisir de chercher le présent qui sera nécessaire à quelqu’un qui n’a pas de domicile fixe.

Le bonheur de passer du temps ensemble, à travailler en équipe (bon, parfois, il y a aussi eu de l’énervement parce que pour les petits doigts encore un peu maladroits de mes garçons, le pliage du papier cadeau, c’est……pé-ni-ble !). 😉

Mettre du coeur dans ce projet et avoir une pensée, chaque jour, pour une personne moins chanceuse qu’eux.

 Je remercie mon amie Magali, du fond du coeur, d’avoir partagé cette idée avec nous. Une belle expérience que nous avons décidé de renouveler l’an prochain.

 

 

Laisser un commentaire

