Attentats de Paris – 13 novembre 2015 – les réflexions de Frank du blog G.Team Adventure

Je partage avec vous une série de 3 billets que j’ai beaucoup aimés.

Merci Frank pour ces réflexions accompagnées de créations street art auxquelles je suis particulièrement sensibles. Ces posts sont à retrouver sur la page Facebook de G.Team Adventure (ici).

street art

 

 

 

NE ME TUE PAS.

A toi mon jeune ami. Mon petit frère. Mon cousin. Mohamed, Abdoulaye, Kevin, Ibrahim, Simon, François, Vladimir, Barack… A toi qui rêve de t’engager dans le djihad… A toi qui cherche un sens… A toi qui hurle ta rage d’exister… NE ME TUE PAS.

Non pas parce que j’ai peur de mourir. Non pas parce que j’ai peur de souffrir. Il ne s’agit pas de moi…

Bien sur, le moment venu, j’aurai peur. Quand mon chemin croisera le tien. Quand je serai la debout, devant toi, obstacle négligeable entre toi et l’accomplissement de ce que tu croiras être ta « divine mission ». Quand tu me tiendras en joue… J’aurai peur. Je reverrai passer tous les beaux moments de ma vie. J’aurai une pensée déchirante pour tous ceux que j’aime, et qui m’aiment, et que je laisserai derrière moi sans un dernier au revoir…

Et toi, tu n’hésiteras pas. Sur de ton fait. Ne pensant plus. Ne sentant plus. Déjà plus humain. Déjà mort… tu mettras fin a ma vie. Comme ça. Sans raison. Juste parce que j’étais la.

Inexplicable. Injustifiable. Inexcusable.

L’instant d’après, pour moi, ce sera fini. Et je serai parti sans regret. Parce que je sais que la mort est inéluctable. Et que je m’efforce de vivre chaque jour, et chaque minute de chaque heure de chaque jour, le plus pleinement possible. Bien sur, ma vie n’est pas parfaite. Pas plus que la tienne mon jeune ami. J’ai mon lot de difficultés. De contradictions. De questions sans réponse… Pour autant, je ne suis pas a plaindre. Je suis beaucoup plus chanceux que certains. J’en suis conscient. Et c’est ce qui me permet de te tendre la main. Avant que tu ne t’embarques dans un voyage dont tu ne reviendras pas.

Alors prends cette main mon jeune ami. Ensemble, nous allons apprendre a nous connaitre et a nous comprendre. Nous allons redécouvrir nos histoires et nos cultures respectives. Nous allons faire le tri. Pour ne garder que ce qui est Juste.

Et puis, nous allons secouer ce monde ou tu ne trouves pas ta place. Nous allons ouvrir des boulevards la ou tu ne vois que des impasses. Nous allons inventer des possibles la ou tu ne vois aucun avenir.

Nous allons foutre le bordel… un peu… autant qu’il le faudra… mais au nom de la Joie, au nom de l’Amour, au nom de la Vie.

Franck Girardot – Gteam
http://gteamadventure.com/

street art 2

NE PRIEZ PAS POUR MOI.

A tous les croyants. Pape, Pope, Patriarche, Grand Mufti, Grand Rabbin, Dalai Lama et tous les grands gurus… Prêtres, pasteurs, imams, rabbins, prêcheurs, vendeurs de transcendance, inspecteurs de conscience, portiers de paradis… Bigots, prieurs, psalmodieurs, pêcheurs, pénitents, pèlerins, grenouilles de bénitiers, diseurs de chapelets, mangeur d’hosties…

DE GRACE… NE PRIEZ PAS POUR MOI.

Du fond du cœur, et sans aucune malice, je vous remercie pour votre intention et si vous souhaitez œuvrer pour mon salut et pour celui de l’humanité, alors rangez votre Foi au fond de votre cœur et gardez la bien au chaud.

Pour un instant, oublions nos différences. Cessons de nous chamailler voire de nous entre-tuer pour savoir si Cendrillon est plus gentille que Blanche-Neige, si Jésus est plus convaincant que Mahomet ou combien de bras avait Shiva… Il s’agit la de croyances personnelles… très personnelles… L’essentiel est ailleurs.

Parlons de Vie, parlons de Liberté, parlons d’Amour, parlons de Paix, parlons de Solidarité, de Compassion, de Respect, de Fraternité… et construisons ensemble, un monde ou le rapport a la déité reste strictement personnel… De l’ordre de l’intime…

Le ferment d’une identité personnelle… Pas un sujet de clivage sociétal.

Franck Girardot – Gteam
http://gteamadventure.com

street art 3

PAS EN MON NOM

Mesdames et messieurs les dirigeants. Hollande, Valls, Fabius et Le Drian. Le Pen, Sarkozy, Cambadelis. Obama, Poutine, Cameron, Merkel, Stoltenberg, Ban Ki-Moon…

Ne partez pas en guerre en mon nom. Ne lâchez pas vos bombes, n’envoyez pas votre jeunesse au combat, ne massacrez pas des populations innocentes en mon nom.

Ce n’est pas pour ça que votre peuple vous a élu.

Si vous voulez montrer votre pouvoir… si vous avez des montées de testostérone… si vous voulez nous montrez que vous avez des couilles… alors adressez-vous à ceux qui vous manipulent… les marchands d’armes qui s’engraissent sur la mort, les vendeurs de pétroles qui se goinfrent en polluant la planète, les banquiers qui profitent de la misère, les industriels qui empoisonnent le peuple et tous les dictateurs qui financent vos campagnes et participent à vos magouilles… regardez les droit dans les yeux et dites-leur que c’est fini… qu’ils aillent se faire foutre… que désormais le bonheur de votre peuple passera en premier.

Vous verrez, ça soulage. Ajoutez leur un bon doigt d’Honneur et un coup de pied au cul et ça, vous pouvez le faire EN MON NOM.

Franck Girardot – Gteam
http://gteamadventure.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

