Le chevalier des temps modernes !

chevalier des temps modernesGros coup de coeur des enfants et moi pour une vidéo diffusée sur Facebook via les Octofun, cette semaine !

Pourquoi ?

1/ Ça parle d’un chevalier.

2/ Ce chevalier s’adresse à tous les apprentis chevaliers des temps modernes: Identification et empathie immédiate de mes garçons !

3/ Les images sont simples et la voix du narrateur est calme et captivante, à la fois.

4/ L’animation reprend le code chevaleresque traditionnel qu’ils connaissent bien grâce à la lecture des légendes arthuriennes et des documentaires sur la chevalerie.

OUI MAIS…………..

ici, l’épée, le bouclier, la quête et la règle ne sont plus vécus sur le mode guerrier, brutal, conquérant. Et non ! On n’est plus au Moyen Âge tout de même ! Chacune de ces composantes du code chevaleresque est donc revue et corrigée pour s’inscrire dans une optique relationnelle positive, bienveillante et pacifique.

L’apprenti chevalier apprend donc à mesurer la portée de ses mots (« qui comme l’épée peuvent être à double tranchant »), à faire bon usage de son bouclier (l’estime de soi et la confiance en soi, acquises dès les premières années grâce à son entourage le plus proche!), à poursuivre une quête (la recherche de la vérité qui mène au savoir plutôt que la croyance qui mène à des embrouilles, des imbroglios et donc rendent malheureux inutilement) et à respecter une règle (faire toujours de son mieux!).

Et j’avoue avoir adoré la présentation de cette règle qui là encore détricote les connotations liées à ce « fais de ton mieux ». Au lieu de considérer que la capacité de l’enfant à faire de son mieux est toujours égale et pré-déterminée, cette vidéo met l’accent sur les multiples facteurs qui influencent et font varier cette capacité: fatigue, hormones en vrac, soleil, pluie, pêche d’enfer, etc… Bref, « le mieux d’aujourd’hui peut être différent de celui d’hier! ».

Un vrai concentré de communication positive, juste et donc pacifique. Un relationnel qui n’élude pas les problèmes, les situations conflictuelles mais donne des clés et une voie à suivre pour les désamorcer, les résoudre et faire en sorte qu’ils soient de moins en moins nombreux sur sa route de chevalier des temps modernes.

Cette nouvelle ère de la chevalerie me met fort en joie et mes apprentis en chevalerie relationnelle ont décidé de faire leur ce nouveau code.

Alors, jouvenceaux et jouvencelles, prêts pour une plongée dans le monde de la chevalerie revu et corrigé à la sauce bienveillante ?

 

Publicités

2 commentaires

  1. Merci pour la découverte de ce lien! Nous allons regarder cela alors avec beaucoup d’intérêt!!! Ce qui est positif et pacifiste ne peut être qu’agréable à découvrir! Merci tout plein!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s