Salisbury & Stonehenge

Couverture article blog

Fin février, nous sommes partis en week-end dans le Wiltshire, à la découverte de Salisbury et du site légendaire de Stonehenge. C’est parti pour la visite guidée !

À Salisbury:

SALISBURY - 21.2.2015 (129)

– la cathédrale est le centre d’attraction principal et franchement, elle vaut vraiment le détour. Elle est à la fois imposante par sa taille et gracieuse de par sa flèche de 123 mètres. Comme dans quasiment tous les édifices, en Angleterre, il y a un « parcours enfants ».

Théodore et Thomas ont donc découvert, avec beaucoup de plaisir, leur sac rempli de trésors. Ils y trouvèrent une mître, des jumelles, un nuancier, un puzzle sur l’arche de Noé, une loupe et un livret. C’était parti pour une visite interactive ! Sur leur chemin, ils ont été particulièrement captivés par la maquette représentant la construction de la cathédrale, par la plus ancienne horloge mécanique du monde encore en fonctionnement et par le tombeau sculpté du chevalier William Longespee.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À cela, vous ajoutez le plaisir d’inventer des histoires dans les stalles éclairées par des chandelles, et la visite devient vraiment passionnante !

Autres points d’intérêt: le superbe cloître et l’exposition Magna Carta qui fête, cette année, ses 800 ans.

Magna Carta……euh……c’est quoi ?

Cette « Grande Charte » signée par Jean sans Terre le 15 juin 1215, sous la contrainte de ses barons, est un document fondateur. Il limite les prérogatives du roi et donne aux barons, et autres nobles, ainsi qu’au clergé un droit de contrôle sur les finances. Après les taxes outrancières du frère de Richard Cœur de lion, ce texte contraint le roi à respecter les lois, évitant ainsi dérives et abus.

L’expo Magna Carta à la cathédrale de Salisbury

Un diaporama simple et très imagé, dans une partie du cloître, permet aux enfants de saisir ce qu’est Magna Carta. Pour les plus grands (à partir de 7/8 ans), un panneau explique les causes qui ont amené à la signature de cette charte. Il n’existe que 4 copies de Magna Carta, dont l’une se trouve à la cathédrale de Salisbury.

Pour fêter les 800 ans de cette signature, Christine Jenson a confectionné un gâteau très anglais (décors très travaillés!) reproduisant ce document. Nous avons eu la chance de le voir avant qu’il soit transféré à Londres. La reproduction du texte en latin est tout simplement époustoufflante !

Les enfants, eux, auraient bien voulu croquer dedans !

Magna Carta cake

Le restaurant de la cathédrale

Surprenant, un restaurant dans une cathédrale, lorsqu’on est français ! Mais le pragmatisme anglais a bien raison. Je vous le conseille donc. La nourriture y est plutôt bonne, la vue sur la cathédrale via la verrière, mémorable, et bien entendu, il y a un petit coin avec des jouets en libre service pour les enfants et des toilettes. Bref, l’endroit idéal pour satisfaire les besoins primaires de nos enfants !

Cygnes, canards et poules d’eau peuplent le centre-ville, traversé par la rivière Avon. Un plaisir pour nos 2 garçons qui ne se sont pas lassés de les observer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les berges de l’Avon sont une véritable invitation au jeu, au pique-nique, à la chasse aux papillons ou à la sieste au soleil. C’est pour toutes ces raisons que la fin du printemps et l’été me semblent être les saisons les plus propices pour profiter pleinement de cette ville vraiment charmante.

Mompesson House (National Trust) était malheureusement fermée lors de notre séjour. Mais, si vous êtes des fans absolus des romans de Jane Austen, et que vous êtes de passage à Salisbury entre mi-mars et fin octobre, la visite est incontournable ! Elle a été l’un des endroits du tournage de Raison et sentiments d’Ang Lee dont la distribution comptait tout de même Emma Thompson, Hugh Grant, Kate Winslet, Alan Rickman, etc…

En libre téléchargement, je vous propose les fichiers d’activités que j’ai conçus pour mes deux garçons de 5 et 7 ans.

Fichier à télécharger en cursif, par ici, ou en script, par .

Fichier pour le plus jeune, par ici.

 Stonehenge

C’est légendaire, d’accord !

C’est imposant, d’accord !

C’est chargé d’histoire et de mystère, d’accord !

Mais qu’est-ce qu’on a eu froid !!! Brrrrr…Et oui ! Cet endroit étant particulièrement exposé aux vents, des températures peu élevées peuvent vite être ressenties comme glaciales.

Bref, vous l’aurez compris, pour apprécier à sa juste valeur Stonehenge, mieux vaut privilégier les mois de juin, juillet, août , septembre (bon, la contrepartie, c’est la foule qui risque d’être plus massive !). Pour les autres mois de l’année, je préconise l’équipement du skieur ou du trappeur !

Mis à part ces considérations thermiques, l’endroit est impressionnant ! Les imposants monolithes sarsen exercent leur pouvoir fascinant. Déception, toutefois, de devoir rester derrière une cordelette et d’admirer ces monstres de pierre, telles des sculptures dans un musée. Ce qui représentait un terrain de jeu et d’exploration rempli de promesses s’est transformé en site à admirer, rien de plus. Au final, Thomas et Théodore ont préféré le petit musée très bien conçu, à l’entrée, ainsi que les huttes celtiques dans lesquelles ils ont pu laisser libre cours à leur imagination débordante.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

–  Côté pratique –

Hébergement:

Pour les familles de 4, il y a la family room du 1er Inn. Le petit-déjeuner est à volonté et gratuit pour les enfants si les adultes prennent un full-beakfast. Idéal pour les estomacs gloutons.
Pour les familles nombreuses, les sites Airbnb et Owners direct offrent une grande variété d’hébergements.

Restauration……….euh……on a pique-niqué, même en plein mois de février, alors je n’ai pas de bonnes adresses à vous proposer mais n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s