L’imagier des saisons, Pittau et Gervais

imagier des saisons

Ce livre est une merveille pour les yeux des enfants comme pour ceux des adultes. Les dessins sont magnifiques. Une seule illustration a été choisie par page. Le nom de l’animal ou du végétal est écrit en dessous. Des volets sur un bon nombre d’images dévoilent l’intérieur d’un fruit ou d’un légume. Les couleurs sont très belles et fidèles à la réalité de la nature. Le côté criard n’a pas droit de cité, ici. Tout est très subtil, réaliste et travaillé.

L’esthétique parfaite de cet imagier attire immédiatement l’enfant qui aime naturellement le beau. C’est un livre qui correspond très bien à l’esprit de la pédagogie Reggio Emilia.

Mon fils cadet aime beaucoup soulever les volets et comparer l’intérieur et l’extérieur de l’oignon ou du marron, tandis que son frère aîné adore décalquer les jolies images qu’il colle ensuite dans son cahier de la nature, en complément de ses trouvailles.

Le choix d’une illustration unique par page donne à cet imagier beaucoup de sérénité. L’enfant a le temps d’observer un seul légume ou un seul animal, à la fois. Il a ainsi la possibilité de regarder chaque détail et de s’en imprégner. Une vraie invitation à la beauté et à l’exploration de la nature au fil des saisons !

Je dois la découverte de ce bijou au blog de Gaëlle et à mon amie Isa qui nous l’a offert, il y a presque deux ans. Un grand merci à vous deux !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s