Activités automnales – craft.

L’Automne est une saison que l’on apprécie particulièrement, à la maison, pour ses couleurs superbes, le parfum si particulier des sous-bois en cette saison et le ballet des écureuils avant la période d’hibernation.

Lors de nos grandes balades en forêt ou dans les vastes plaines anglaises battues par les vents, nous collectons des trésors qui nous servent de matériaux pour nos créations automnales et faisons de magnifiques rencontres !

De retour à la maison, nous apprécions la chaleur de notre nid douillet et nous sommes prêts pour quelques activités créatives autour de l’Automne.

1. La peinture sur feuilles mortes

Après les avoir bien essuyées, si elles étaient mouillées, nous mettons les feuilles dans un gros livre et attendons qu’elles sèchent. Comme nous en ramassons une quantité assez importante, nous en avons toujours un stock pour démarrer nos créations. Mon aîné étant passionné par les drapeaux et le foot, en ce moment, ses feuilles ont pris les couleurs de l’Allemagne et de la France (le bleu est très, très foncé!). Son frère, lui, a préféré les paillettes pour des feuilles version disco. Quant à moi, je suis restée dans un registre plus graphique. Notre inspiration vient du site Artful parents.

2. Des lanternes au décor automnal

J’aime beaucoup le site Red Ted Art qui fourmille d’idées craft et cuisine toutes plus ingénieuses et jolies les unes que les autres. Ayant deux lanternes similaires à celles de l’image partagée par Red Ted Art, j’ai eu l’idée de les proposer comme support à mes garçons.

Après plusieurs tentatives infructueuses pour fixer les feuilles sur les lanternes, il a été décidé d’utiliser de la patafix. À partir de là, l’activité a été réalisée très rapidement !

3. De drôles de chouettes.

En voyant ces chouettes, je n’ai pu résister à l’envie d’en faire pour habiller la bibliothèque des enfants. Mon aîné s’est joint à moi. Pour l’instant, elles sont deux. Nul doute qu’à la fin de l’automne, il y en aura beaucoup plus dans la salle de jeu !

4. L’arbre à boutons aux couleurs automnales.

L’année dernière en nous baladant dans une jolie petite ville des environs, je suis tombée sur un arbre fait en carton et décoré de boutons qui trônait en devanture d’une papèterie. J’ai repris l’idée pour proposer une activité craft d’automne à mes enfants. Nous avons fait un premier tri, séparant les boutons couleurs d’automne des autres boutons. Puis, mon plus jeune fils a souhaité trier les boutons par couleur. C’était parti pour une colonne de boutons jaunes, une colonne de boutons rouges, etc…

L’aîné, qui adore peindre, s’est emparé des pinceaux et a peint son arbre. Il ne restait plus qu’à laisser sécher la peinture, puis à coller les boutons tels des fruits et des feuilles.

Le coin Automne

5. L’évolution de l’automne (début – milieu – fin)

L’année dernière, j’avais imprimé en trois exemplaires la couverture du très joli fichier de Petitshomeschoolers sur l’automne et nous avions, en observant la nature autour de nous, complété chaque page: la première, fin septembre (au début de l’automne), la deuxième, début novembre (milieu de l’automne) et la dernière, mi-décembre (fin de l’automne). Une façon simple, jolie et efficace de constater les changements qui s’opèrent tout au long de cette saison et de constater qu’au début de l’automne, les arbres sont bien fournis et portent des feuilles bien vertes. Et mon aîné de me dire: « C’est normal, on est près de l’été ! »

 6. Le coin « automne » dans la bibliothèque

Quelques livres sur l’automne, des photos et les trouvailles des enfants lors de nos balades dans la nature.

Le coin Automne (3)

Voici le fichier des idées craft récupérées sur le net et mises en page pour pouvoir être imprimées et placées dans le classeur « Automne »! 🙂

Automne Craft

 

 

Laisser un commentaire

