Notre voyage virtuel au Japon !

Grâce à la très belle initiative du Club voyage autour du monde, nous sommes partis explorer le Japon, virtuellement. Les enfants ont tellement apprécié cette destination que nous y sommes restés presque 3 mois ! Et chaque opportunité rappelant ce pays (un jardin japonais, des sushis, des carpes koï dans un bassin,…) déclenche des commentaires enthousiastes.

Voici les supports qui nous ont accompagnés dans cette découverte d’un nouveau pays:

– le magnifique fichier de Petits Homeschoolers sur le Japon.

– le très bel album de photos Mon Japon de Sylvain Grandadam, aux éditions du Petit Futé et dans la collection Les grands voyages.

– les livres : Le grand-père qui faisait fleurir les arbres ( Classiques du Père Castor) ; La légende du chat porte-bonheur (Editions Circonflexe), Kim Ono ( Editions Naïve ), et notre gros livre sur les mythologies du monde entier.

– les objets rapportés par le papa de mes lutins, lors de ses déplacements au pays du soleil levant.

– nos sorties : à la jardinerie (espace japonais avec des bonzaïs), sur le chemin du moulin de Dunster (Angleterre), dans le carré japonais de Wakehurst (National Trust dans le sud de l’Angleterre), au musée de Maidstone (Kent – Angleterre) dont la collection d’art japonais est magnifique. A noter, deux très belles statues de samouraïs qui ont impressionné mes 2 garçons.

– les artistes : Hokusaï , Kôichi Kurita.

Les enfants ont été fascinés par tout l’aspect « tremblement de terre, volcan, tsunami ». Les consignes de sécurité n’ont plus de secret pour eux et l’expérience proposée par le fichier de Petits Homeschoolers, pour simuler une éruption volcanique, a eu un succès fou ! Ils ont aussi adoré les histoires de dragons et de samouraïs, fait pousser un bonzaï offert par des amis, préparé un koi nobori pour la grande fête des enfants (Kodomo no hi) et admiré les cerisiers et les pommiers en fleurs (Hanami). De manière plus subtile, ils ont aussi intégré la culture japonaise dans le sens où ils savent dire si un tissu est japonisant ou non, reconnaître une peinture d’Hokusaï, nommer l’habit de cérémonie traditionnel (kimono ou yukata), distinguer un samouraï d’un chevalier de la cour du roi Arthur, etc…

 

Japon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s