Renforçons le lien avec nos enfants!

Lorsque j’ai lu cet article, (traduit, ici),  je me suis posé la question suivante: est-ce que j’arrive aux cinq « positive interactions » pour les cinq négatives que je ne manque pas d’envoyer à mes enfants chaque jour (comportement à l’école, chambre non rangée, ne mange pas proprement, etc…). Objectivement, oui, j’y arrive et pourtant, en faisant le point, je me suis dit qu’il était urgent de lire et relire cet article régulièrement pour éradiquer peu à peu tout le « négatif » qui n’apporte rien à personne. Comment? Simplement en commençant par entourer les petites choses du quotidien qui sont listées de 1 à 20 dans l’article. Pour ma part, je me suis rendu compte que les points 2, 4, 6 et 7 ne faisaient pas partie de notre routine quotidienne. Dès le lendemain, je me suis promis de mettre en place ces 4 attentions. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant, dans les yeux de mon aîné, de la joie mais aussi un relâchement salvateur lorsque je lui ai souhaité une belle journée remplie de bonheur au lieu de lui intimer l’ordre de bien se comporter à l’école ! Les petits mots doux et réconfortants dans la « lunch-box » sont également devenus un rituel auquel mon aîné tient absolument.

Petit mot dans lunch box pour Thomas IMG_8778

Et puis, un matin, en rentrant de l’école, j’ai trouvé ce petit mot sur la table, déposé par Thomas (6 ans) avant de partir pour sa journée d’écolier…

IMG_9345

Aimer ses enfants et cultiver sans-cesse ce lien entre eux et nous de manière inconditionnelle, voilà bien le plus important dans le vaste champ que recouvre le mot éducation.

Laisser un commentaire

